Accueil > Orthodontie > Les traitements d'orthodontie bénéficient-ils d'une prise en charge par l'Assurance Maladie ?

Pour les enfants de moins de 16 ans

Les traitements d'orthodontie - ou traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) -  sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 70% ou 100% sur la base des tarifs dits "de responsabilité", et sous conditions.

Pour en bénéficier, il faut obtenir l'accord préalable de votre caisse d'assurance maladie, commencer les soins dans les 6 mois qui suivent l’obtention de cet accord préalable et avant le 16e anniversaire de l’enfant.

Pour les plus de 16 ans

À titre exceptionnel, les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie pour un semestre de traitement préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. Ce semestre n'est pas renouvelable.
Pour en bénéficier, il faut faire une demande d'accord préalable. Elle doit être accompagnée d'une lettre du chirurgien, motivant l'exécution du traitement. Les soins doivent être commencés au plus tard 6 mois après la date de l'accord.