Abcès dentaire

Comment reconnaitre un abcès dentaire ?

• La douleur : si l’abcès est qualifié d’urgence dentaire, c’est en raison de la vive douleur qu’il provoque. Celle-ci est intense et s’amplifie d’heure en heure. Aussi, elle doit être prise en charge très rapidement, afin de soulager le patient.

• La fatigue : l’inflammation, ainsi que la douleur générée par l’abcès dentaire, entraînent une fatigue plus ou moins importante qui, couplée à l’inconfort de cette situation, peut mener sur la piste d’une urgence dentaire.

• La fièvre : la création de pus dans la racine de la dent ou la gencive provoque une réaction immunitaire de l’organisme, qui se manifeste par une augmentation de la température corporelle.

• Les troubles du sommeil : en raison de la douleur provoquée par l’abcès, les patients trouvent difficilement le sommeil.

• Les gonflements : un abcès peut être à l’origine d’un gonflement de la mâchoire, et parfois même de tout le visage.

• La mastication difficile : la douleur et le gonflement empêchent généralement l’ouverture et la fermeture normale de la bouche, engendrant ainsi des problèmes de mastication. Les personnes victimes d’un abcès ont donc des difficultés à s’alimenter, mais aussi à avaler leur salive.

• La sensibilité au chaud et au froid : la consommation d’aliments chauds ou froids a tendance à accentuer la douleur.

Pour ce type d’urgence, la prise d’antibiotiques est nécessaire. Si vous n’avez pas trouvé de dentiste pouvant vous recevoir, vous pouvez consulter un médecin généraliste. Attention, dans le cas de l’abcès dentaire, il ne faut jamais prendre d’anti-inflammatoires seul.