Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramiques (porcelaine), une espèce de coque, qui se collent sur les dents (incisives et canines), côté visible.

Elles permettent de modifier l’aspect des dents afin de les rendre, selon les besoins, plus blanches, mieux alignées, etc.

Les facettes dentaires offrent donc la possibilité d’obtenir un sourire plus esthétique sans avoir à subir de lourdes interventions (il est toutefois souvent nécessaire de légèrement tailler la dent).

Attention la pose de facettes dentaires est irréversible puisque la dent doit être taillée pour accueillir la facette.

Il existe assez peu de contre-indications à la pose de facettes dentaires. Elles peuvent toutefois être déconseillées :

• En cas de bruxisme (grincement et serrement des dents), car cela entraîne une perte de matière, une usure et un raccourcissement des dents sur lesquelles les facettes ne tiendront pas
  • en cas de manque d’émail important comme c’est le cas dans certaines maladies génétiques
  • en cas de consommation trop importante de produits acides qui vont empêcher la colle de bien adhérer à la dent.