Accueil > Chirurgie dentaire > Implant > Comment est posé un implant?

Comment est posé un implant?

Après examen clinique, la pose d'un implant se déroule généralement en trois étapes :

• Le praticien incise la gencive et prépare un logement dans l'os pour mettre en place l'implant (racine artificielle en titane). Il referme la gencive et laisse se réaliser la cicatrisation osseuse. Cette phase d'attente, appelée "mise en nourrice", a pour but de permettre la cicatrisation de l'os autour de l'implant : c'est l'ostéointégration.
  • Après une période variant, suivant les cas, de six semaines à six mois, le praticien met en place un pilier en titane, destiné à relier l'implant à la prothèse provisoire.
  • Enfin, il visse l'implant dans une infrastructure en titane sur laquelle sera placée une couronne en céramique.

La façon dont est placé l’implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer. Certains implants exigent deux ou trois séances et ne peuvent être surmontés de la couronne qu’après plusieurs mois de cicatrisation. D’autres sont implantés en une séance et la couronne provisoire est mise en place tout de suite après.